10 bonnes habitudes alimentaires à prendre lorsque l’on vit seul

Hello hello 

J‘espère que tout va bien dans ta petite vie. Si ce n’est pas le cas ne t’en fait pas, comme une citation le dit si bien « no rain, no flowers », alors courage et ne lâche rien. 

Aujourd’hui je te retrouve pour parler d’un sujet que j’aimerai aborder avec toi :l’alimentation. Si tu me suis depuis un moment sur Instagram (ICI) et pour ceux qui me connaissent, je fais plus ou moins attention à mon alimentation. 

Toutefois, il y a quelques mois j’ai commencé à avoir de « mauvaises habitudes alimentaires ». Du moins c’était des habitudes que je n’avais pas auparavant, ce qui m’a fortement perturbée physiquement et moralement. ( genre acheter un paquet de cookies alors que je ne mange pas de gâteaux…)

Les causes ? Le moral, la flemme, le manque de temps, le manque des proches, le temps … Du coup, pour la première fois depuis des années, j’ai accumulé les mauvaises habitudes alimentaires.

Depuis peu ça va mieux. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec toi cet article en espérant qu’il te soit utile, si tu te trouves dans la même situation que moi. Je te laisse avec la suite.

1)

Les repas 

 

1. Je prends un petit déjeuner équilibré

Tu connais sûrement le fameux dictons «Le matinmange comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un pauvre!

Ici, je ne vais pas essayer de te convaincre, mais pour l’avoir testé pendant très longtemps c’est véridique. Alors oui, il y en a qui ne ressentent pas le besoin de manger le matin j’étais comme ça avant. Toutefois, c’est vraiment important ne serait-ce que pour l’apport en énergie que le petit déjeuner apporte

2. Je respecte la règle du 3+2 

Qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de prendre les 3 repas + 2 collations pour tenir toute la journée. En faisant ça, tu limites les envies de grignoter ou de manger n’importe quoi !

3. Je mange aux mêmes heures 

Te souviens-tu que lorsque tu étais chez Papa et Maman, à la cantine, au foyer… et qu’ à «19h30-20h» tapante tu devais aller manger? Aujourd’hui, c’est pareil essaie de te trouver une petite routine en fonction de tes horaires de cours, de travail à laquelle tu te tiendras. Même si tu travailles de nuit tu peux te créer une routine. L’essentiel est de la suivre !

4. Je prends le temps de cuisiner

Un point très important, voir le plus important surtout lorsque l’on vit seul. En général surtout pour les personnes qui n’aiment pas cuisiner. Tu n’as pas le temps, la flemme, rien dans ton frigo alors tu passes une commande ou encore tu dors le ventre vide. 

En vivant seule il y a un phénomène qui s’est passé chez moi. Je suis une personne qui aime beaucoup la cuisine, la pâtisserie etc. etc. Toutefois je me suis rendue compte que le fait d’être seule ne me donnait pas l’envie de faire plus d’effort. Je mange parce que je dois manger. Alors que lorsque je suis chez mes parents, je prends possession de la cuisine. Suis-je la seule ?

Alors on n’arrête de se trouver des excuses et on se motive pour faire la cuisine. Ma petite astuce, c’est de faire des tuperware le dimanche soir. (Pâtes, riz, quinoa, haricots verts, carottes, petit pois,..). Comme ça la semaine je suis tranquille ! 🙂  

5. J’équilibre mes repas 

C’est quelque chose de très facile à faire. Il suffit de garder en tête qu’ à midi tu dois essayer d’avoir une assiette composée de légumes, de féculents et de protéines, idem pour le soir. Bien qu’il soit conseillé d’éviter les féculents le soir. Toutefois si tu en ressens le besoin ne te prive pas. L’essentiel est de ne pas être dans l’excès. Mon plat de base = Pâtes, Haricots verts, pané de poisson ou œufs. Comme je te le disais plus haut on est pas sur de la grosse cuisine, mais au moins j’ai tout ce qu’il me faut et je ne prends pas de poids.  

Voilà les 5 petits conseils que je pouvais te donner en terme de repas.

Maintenant place aux courses. 

2)

Les courses

6. Je fais les courses par semaine ou au mois + liste 

Pourquoi je tiens à le mettre dans mes catégories ? Tout simplement parce que j’ai remarqué que lorsque mes provisions étaient finies, j’avais tendance à acheter au jour le jour. Très mauvaise idée ! D’une part ça revient plus cher et d’autre part c’est le meilleur moyen de s’égarer. De plus je te conseille de faire une liste ce sera beaucoup plus simple et rapide. Le top du top c’est d’avoir le planning repas de la semaine en listant les aliments nécessaire. 

7. J’essaye d’aller au marché 

Depuis que je suis à Toulouse, j’ai (re)découvert les marchés. Pour tout avouer je n’y pensais même pas. Pour autant c’est vrai qu’en terme de fruits et légumes, c’est intéressant et parfois moins cher. 

D’ailleurs, vers la fin du marché, les marchands bradent leursprix, voire donnent leurs marchandises. Intéressant pour le porte monnaie. ^^J’ai bien mis j’essaye car même moi quand je ne peux pas je n’y vais pas, sur ça je dois être plus assidue. 

8. J’évite d’acheter des sucreries, gâteaux céréales

Quand tu vois ce genre de rayons, tu traces. Personnellement c’est comme ça que je fonctionne. Comme ça si l’envie me vient de manger une sucrerie. Je n’en ai pas dans mes placards. Je me lève et me prépare soit des pancakes, du pain perdu ou des crêpes, ou encore je me dirige vers un fruit. Cela reste du sucré mais on est sur du fait maison ou un fruit! On est d’accord c’est beaucoup plus sain. 

3)

Le bien-être

9. Je pratique une activité sportive 

Comme je le disais dans mon article “6 conseils pour se remettre au sport”, peu importe l’activité que tu choisis. Trouves-toi quelque chose qui te stimule et que tu aimes. Cela permettra d’entretenir ton corps. 

10. Je ne me frustre pas 

La pire des choses lorsque l’on essaie de faire attention à son alimentation c’est d’en faire trop. Alors accorde-toi des moments de cheatmeal, des plaisirs, il faut juste que cela soit occasionnel. Comme dans la vie tout est une question d’équilibre. 

Voilà pour mon article du jour. J’eespère qu’il t’aura plu je te dis à très vite. 

Avec douceur dans la bonne humeur

Quelles sont tes bonnes habitudes à toi ?

2 Commentaires

  1. mai 13, 2019 / 2:17

    Hello,
    Merci pour ton article intéressant, je suis d’accord quant aux bonnes habitudes alimentaires à adopter – je prends le temps pour cusiner, je mange aux heures fixes.
    Le seul problème, étant gourmande, je ne peux pas m’empêcher d’acheter des sucreries…

    • Andréa
      Auteur
      mai 17, 2019 / 1:48

      Bonjour 🙂
      Ah c’est super tu as déjà les bases alors. C’est vrai que les sucreries c’est le petit pêché mignon de beaucoup d’entre nous je pense. Pour ma part je fait pas mal de Pancakes, de bon dessert ce qui fait que dans tous les cas ce sera beaucoup plus sain que l’industriel. Mais bon c’est vrai qu’il m’arrive de craquer donc je te comprends.
      Belle journée :*

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