3 choses que l’on ne nous dit pas durant nos études

Hello Hello

Comment vas-tu? J’espère que cette première semaine de rentrée s’est bien passée. Je te retrouve aujourd’hui pour la suite de la série BACK TO SCHOOL pas comme les autres! J’espère que mon précédent article t’a plu si tu ne l’as pas encore lu il est ICI !

Dans cet article je partage 3 choses que l’on ne nous dit pas durant nos études ! (selon moi) 

Tu as le temps

Je pense que c’est la chose la plus importante à savoir. En effet, dès la fin de la 3 ème nous sommes déjà amenés à prendre un choix qui peut être limite décisif quant à notre futur. On veut nous pousser dans des cases très vite et cela ne fait que continuer par la suite.

C’est bien de vite finir, pour vite travailler je suis d’accord. Toutefois, il est tout aussi bien de prendre son temps et de réfléchir à ce à quoi l’on aspire réellement dans la vie. Car en se précipitant il y a de fortes chances d’avoir des regrets. Alors, tu vas sûrement entendre « Tu vas perdre 1 an , 2 ans… ».

Mais ne te préoccupe pas des autres, écoute ton cœur et surtout sache que comme disais Nelson Mandela « Je ne perds jamais. Sois je gagne, soit j’apprends ». On ne perd jamais son temps !

« Ta direction est plus importante que ta vitesse »

L’échec n’est pas une fatalité

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »

Winston Chruchill

Avec beaucoup de recul et beaucoup de lecture je suis convaincue qu’échouer n’est pas une fatalité. Je te dis ça parce que ma plus grande peur avant était l’échec. D’ailleurs j’ai toujours fait en sorte que ce mot ne fasse JAMAIS partie de mon vocabulaire. Je ne me laissais pas la possibilité « d’échouer » quitte à m’en rendre MALADE. C’était la réussite avant tout.

En même temps, lorsque tu observes notre système, les erreurs sont sanctionnées et pointées du doigt… Le pire ce sont les professeurs qui rendent les copies de la meilleure à la plus faible. Ou bien encore ceux qui donnent les notes à haute voix. « X 3/20 ! Franchement à votre avis quel va être la réaction des autres? Comment va se sentir X?

Heureusement qu’avec le recul j’ai compris que l’échec permet de se forger, de s’améliorer, de s’endurcir , de prendre du recul et d’avancer vers le succès.

ATTENTION, Je ne te dis pas d’échouer loin de là. Mais si tu as tendance à raisonner de la sorte je t’invite à prendre du recul pour dédramatiser cette pensée. 

« Appréciez d’échouer et apprenez de l’échec car on n’apprend rien de ses succès »

Il n’existe pas qu’un seul parcours

Avec du recul nous nous rendons bien compte que globalement l’enseignement nous formate et tue notre créativité. (Hors spécialité) Il y a des raisons historiques à cela ,mais je ne vais pas m’y attarder. Je vais juste te donner 2 gros conseils :

  • N’aie pas peur d’apprendre de nouvelles choses en dehors du cadre de l’enseignement. N’hésite pas à suivre des formations/cours en ligne, des reportages, des vidéos Youtube, à lire … Même si ce n’est pas en rapport avec ce que tu étudies JUSTEMENT.

    De même, si tu as envie d’apprendre le Russe, le Chinois, le dessin, une matière … fonce d’autant plus qu’aujourd’hui avec internet on a tout à disposition. C’est super important de cultiver son esprit de son côté et d’avoir un avis propre au lieu d’être un parfait mouton de la société

  • N’aie pas peur d’entreprendre. On nous pousse plus à être salarié qu’entrepreneur. Travailler pour quelqu’un d’autre et non être son propre patron. Bien évidemment l’entreprenariat n’est pas pour tout le monde. Toutefois, je trouve que cela aurai été intéressant de le mettre beaucoup plus en avant.

J’arrive à la fin de cet article. Cela a été difficile de résumé car si tu me connais, tu sais que je réfléchis énormément et il y a tant à dire…Toutefois, il faut bien y mettre un terme. En tout cas, j‘espère que cet article t’aura plu. N’hésite vraiment pas à me donner ton avis en commentaire. Je te dis à très vite. Bisous

Avec douceur dans la bonne humeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *