6 choses que j’ai apprises en 6 mois de Blogging

Hello hello

Comment vas-tu en ce moment ? J’espère que tout va pour le mieux. De mon côté tout va bien je ne me plains pas, j’ai la santé et c’est le plus important.

Il y a 2 jours je te partageais mon Bilan des 6 mois de Blogging. Si tu ne l’as pas lu je t’invite à le lire ICI. Pour que l’article ne soit trop long j’ai décidé d’en faire un 2 ème sur les choses que j’ai retenu en 6 mois de Blogging.

Sans plus tardé, je vais débuter mon article.

Alors qu’est-ce que j’ai appris ?

Tu dois être organisé

L’organisation est la clé si tu veux réussir dans le blogging. Tu ne peux pas constamment improviser , écrire tes articles à la dernière minute et être en panique un jour avant le post. Comment faire ? Le meilleur moyen est de :

  • Te trouver des temps d’écritures. Par exemple en ce moment je me dis que de 5h à 7h je me consacre à l’écriture. Chose que je ne faisais pas avant.

  • D’avoir un planning éditorial. Peu importe le format. Il est important que tu en aies un ,pour visualiser tes articles.  Est-ce que j’en avais un ?  Disons que je mettais seulement : Mercredi : Jour de post. Concrètement ce n’est pas suffisant. Dans ma nouvelle organisation c’est plutôt Mercredi : Titre de l’article + catégorie ( mode, lifestyle…) ! Tout de suite on voit que c’est beaucoup plus clair !

Tu dois avoir des objectifs clairs

Pour avoir une meilleure vision il est important de se fixer des objectifs blogging. Si tu te souviens mon tout premier article était « pourquoi avoir crée un blog.. » . Alors je me suis vite dis que c’était ça mes objectifs blogging. Pour autant, si tu veux des résultats il faut te fixer des objectifs beaucoup plus précis concernant ton blog. Exemple : Avoir 100 visiteurs par jour pour le mois, Avoir 50 abonnés à ma Newsletter etc. Ou tout simplement avoir plus de trafic.

Pour ma part je ne me suis jamais penchée sur tous cela, les statistiques, les chiffres c’était vraiment effectivement pour apprendre …Je ne me sentais même pas frustrée de ne pas être beaucoup lue pour te dire.

Tu dois être régulier

La régularité est également l’un des points très importants dans le blogging. D’ailleurs je dirai comme dans beaucoup de domaine. Il n’y a que comme ça que tu verras des résultats sur le long terme. Par exemple si tu dis que tu vas publier 4 articles par semaine il faut t’y tenir toute l’année ! Est-ce que je l’ai respecté ? A mes débuts je l’ai respecté après plus trop. 

Tu dois te former seule

Combien sommes-nous à ouvrir un Blog et avoir 0 connaissances dans le domaine? Je dirai nombreux. Toutefois aujourd’hui il y a tout sur internet. Il suffit de chercher l’information. Parfois tu ne la trouveras pas elle sera bien cachée. Alors tu passeras 3h à chercher comment rajouter un plugin sur ton Blog et ainsi de suite.

Le SEO, le langage HTML, les analyses statistiques etc. Des notions que j’essaie encore de comprendre. Heureusement, aujourd’hui il ne faut pas attendre d’avoir un Bac + 5 dans le domaine pour apprendre tout ça. Il y a des vidéos sur youtube, sur Openclassrooms, des formations, des articles sur le Blogging…

Alors oui ça prends du temps ,mais c’est tellement indispensable pour comprendre tous ces langages. De plus, c’est un plaisir d’apprendre car juste après tu as l’occasion d’appliquer tes connaissances. Ce qui fait que chaque jour tu apprends de nouvelles choses et devient plus compétent ! On est loin du schéma classique de l’école : Apprendre, Recracher et Oublier après avoir 18/20 !

Tu dois porter plusieurs casquettes.

Finalement ce que je retiens c’est qu’être Blogueuse c’est avoir plusieurs casquettes. Et là je ne te parlerai que de la blogueuse non professionnelle.

  • Rédacteur web: Elle rédige des articles (rédactions, corrections, mise en page)

  • Photographe: Elle fait des photos ( Shooting, retouches )

  • Community manager : Elle anime sa communauté , gère différents réseaux sociaux

  • Content creator: Elle crée des visuels sur Canva ou photoshop

  • Gestion de partenariat : Elle gère des partenariats

Pour les blogueuses professionnelles qui sont donc auto-entrepreneur, la liste se rallonge bien évidemment. Tu rajoutes tous ce qu’un auto-entrepreneur dois gérer au quotidien et de nombreuses tâches. On l’aura compris c’est un travail à temps complet ! 

Voilà, mon article arrive déjà à sa fin. Comme je te disais dans le précédent ce n’est que du positif. Finalement en 6 mois j’ai appris tellement de choses que j’en suis vraiment ravie car c’était l’un de mes souhaits en ouvrant un Blog.

Je te dis à très vite pour de nouveaux articles

Avec douceur dans la bonne humeur

A épingler sur Pinterest:

4 Commentaires

  1. avril 25, 2019 / 9:03

    Je suis d’accord avec le fait que l’organisation est une vraie clé… c’est ce que je me dis tous les jours après presque 5 ans de blogging !

    En ce moment par exemple, je suis au travail 9h par jour, j’ai 3h de transports par jour… et 3 blogs à gérer + un déménagement en préparation ! Sans organisation, j’aurais complètement arrêté mon blog alors que là j’arrive à peu près à tout concilier.

    Je pense que la curiosité est aussi une vraie clé de progression. Quand on a l’envie d’apprendre, on peut se former à plein de choses même des sujets que l’on ne maîtrise pas du tout au départ.

    • Andréa
      Auteur
      mai 8, 2019 / 2:23

      Coucou,

      C’est un plaisir de te voir sous cet article j’aime beaucoup ton Blog que j’avais d’ailleurs mentionné dans l’un de mes précédents articles. Effectivement, je me suis rendue compte que l’organisation ça fait tout. Ce n’est pas encore trop évident ,mais je fais pas mal de test pour voir celle qui me conviendra le mieux.

      Sinon chapeau pour ta belle organisation c’est vrai que sans ça, ça aurait été difficilement gérable. Et Concernant la curiosité c’est vrai que c’est important pour progresser je te l’accorde.

  2. mai 21, 2019 / 4:55

    super article ma chérie j’apprends vraiment des choses avec toi , moi je ne suis vraiment pas très très organiser et après sa me rattrape par la suite, je mettrais en pratique tes conseil
    bisous

    • Andréa
      Auteur
      mai 21, 2019 / 6:08

      Coucou ma belle,
      Merci beaucoup je suis contente qu’il t’aie plu. C’est vrai que c’est difficile de trouver une bonne organisation, mais une fois que tu t’y mets tout te paraît plus simple. Bon courage à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *