Bilan: 6 mois de blogging le constat

Hello hello

J‘espère que tu vas bien. De mon côté ça va. Il y a de cela une semaine j’ai fait le Bilan des 3 premiers mois de 2019. Et à mon goût ce n’était pas glorieux. J’ai été très occupée ,mais peu productive je trouve. Trop dur avec moi?PossibleAlors début Avril j’ai mis en place une nouvelle organisation qui me permet d’être beaucoup plus productive. D’où ma régularité dans mes articles. 🙂 

D’ailleurs, je te retrouve aujourd’hui pour te partager mon bilan des 6 mois de blogging. Je dois t’avouer que j’ai hésité à publier cet article. Pourquoi?Tout simplement car j’ai vu que la plupart des articles bilan blogging 6 mois sont très positifs. Puis j’ai vu mes statistiques. Le retour de la comparaison grrrr c’est toujours difficile de s’en débarrasser.

Toutefois, je me suis dis que cela pouvait-être une bonne motivation pour m’améliorer et faire évoluer mon Blog pour avoir un meilleur Bilan dans un an !

Alors, comme je te le disais, il y a une semaine le Blog à eu 6 mois. 6 mois déjà le temps passe si vite. Mais, ai-je réellement blogger pendant c’est 6 mois ?

En effet avoir un Blog c’est bien ,mais blogger c’est encore mieux. C’est la réflexion que je me suis faites en faisant ce bilan. Au début, comme dans tout, j’étais à fond. Pourtant à un moment donné j’ai ralenti mon rythme et je me suis éloignée de mes objectifs. Objectifs qu’on se le dise pas tellement définis. Pourquoi cette perte de vitesse? Je dirai que la raison principale est que je me suis beaucoup plus focalisée sur Instagram.

INSTAGRAM vs BLOGGING

Alors pour tous ceux qui sont actifs sur Instagram vous le savez, c’est assez chronophage. D’autant plus lorsque tu essaies de publier du contenu de qualité et de développer une communauté de qualité. De ce fait, j’ai passé plus de temps sur Instagram que sur le Blog. En revanche, mon Instagram à très bien évolué. En effet depuis Octobre je suis passée de 1500 abonnés à 4000 aujourd’hui.Puis en prime j’ai une communauté hyper adorable et bienveillante avec moi et j’ai pu faire de très belles rencontres. Bon, je m’éparpille mais tu comprends ?

DES IDEES, DES IDEES ET ENCORE DES IDEES

Pour blogger il faut écrire! Pour écrire il faut avoir des idées d’articles. Des idées d’articles ça j’en ai crois-moi ce n’était pas le problème. J’en ai d’ailleurs tous les jours. Mais, avoir des idées c’est bien, les transformer en articles c’est encore mieux. Et c’est ce que je n’ai pas réussi à mettre en place.

MON ETERNEL INSATISFACTION

Et mon perfectionnisme on en parle? Te souviens-tu de cet article ? « Comment mon perfectionnisme me gâche la vie?». J’écrivais un article il était prêt à être publié et finalement je ne le publiais plus pour X ou Y raisons. Tant d’heures perdues…

DES OBJECTIFS MIS DE CÖTE

J’ai toujours pour habitude de me fixer des objectifs clairs et précis et de m’y tenir. Le retour de la Miss perfectionniste. Pour le blog j’en avais, pour autant je pense qu’en y réfléchissant ils n’étaient pas assez précis ou beaucoup trop vagues et surtout qu’il y en avait trop.

Je ne sais pas si tu as vu cet article ou je te partage 10 Blogs à suivre pour avoir les meilleurs conseils blogging. Mais tu dois t’en douter j’ai lu la plupart de leurs conseils et les ai noté. Autant te dire que la liste étaient très longue.

Exemple :

  • Comprendre le fonctionnement de Pinterest

  • S’occuper de créer + gérer ma page facebook

  • Mettre en place une Newsletter.

  • Rejoindre les tableaux collaboratifs Pinterest

  • Commenter les Blogs des autres

  • Comprendre l’analyse de statistiques

  • Créer un Planing Editorial

Etc, etc

Autant te dire que la liste est longue très longue. Alors il est bien connu que lorsque l’on a trop d’objectifs on ne les respecte pas. On ne peut pas tout faire en même temps. J’aurai sûrement du me fixer un objectif par mois par exemple.

Aussi, comme je blog vraiment pour le plaisir je ne voulais pas me mettre la pression avec les statistiques, le nombres de lecteurs etc etc.

ET MAINTENANT ?

Quand j’ai vu mes statistiques cela m’a fait une grosse piqure de rappel. Etais-je étonnée ? Non. On ne peut pas s’attendre à avoir des statistiques de malade lorsque l’on ne Blog pas réellement. Alors oui, écrire sans être lu c’est frustrant ,mais encore faut-il adopter la bonne méthode pour promouvoir ses articles.

Du coup, ce qui est bien en faisant des bilans ou des remises en question. Cela permet de repartir sur de bonnes bases avec de nouveaux objectifs, une meilleure vision et même un meilleur état d’esprit.

Aujourd’hui mes objectifs blogging (voir ci-dessus) n’ont pas changé. Je vais juste trouver une meilleure organisation pour les accomplir 1 par 1 ! J’ai d’ailleurs commencé et j’en suis ravie. 🙂

UNE BELLE AVENTURE

Malgré tout, cela reste une trop belle aventure. J’ai fait de très belles rencontres. Et, c’est tellement excitant d’avoir ce petit projet personnel je t’assure. De plus ça te pousse constamment à t’améliorer, te former, j’en apprends tous les jours et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai créée mon blog.

Mon article arrive maintenant à sa fin. Ce bilan reste malgré tout positif car je ne suis absolument pas découragée mais bien au contraire motivée à m’améliorer et poursuivre cette nouvelle organisation. J’espère qu’il t’aura plu. J’ai été totalement transparente avec toi. Ce n’est pas évident de dévoiler ses «down» ,mais si ça peut servir d’exemple ou bien même si d’autres personnes rencontrent cette situation ce serait intéressant d’échanger.

Je te dis à très vite pour un nouvel article.  

Avec douceur, dans la bonne humeur

A épingler sur pinterest:

2 Commentaires

  1. avril 11, 2019 / 6:50

    Hello Andrea, comme je te comprends, mon blog fêtera ses quatre ans le 29 mai de cette année ! Et je peux te dire que je suis passée par des hauts et des bas. Je suis montée à plus de 40K visites en un mois, puis du jour au lendemain, pouf, plus rien. Je n’ai pas compris pourquoi ni comment. Mais au final, le plus important, n’est-ce pas simplement de se faire plaisir ? J’ai eu des périodes de doutes, des moments où je voulais arrêter, le dernier en dater: ma formation qui m’a prit 4 mois, où je ne pouvais plus écrire car j’étais trop dans les cours, trop dans les révisions. J’ai été mise à rude épreuve. J’ai mis du temps avant de me remettre à écrire. Mais au final, ma vocation c’est le blog; j’aime beaucoup trop partager avec les autres et tant pis si peu de gens me suivent, car ce sont eux qui sont important, eux qui sont fidèles et qui me lisent semaine après semaine. Bonne continuation et courage !

    • Andréa
      Auteur
      avril 12, 2019 / 3:02

      Bonjour ma belle,
      Merci beaucoup pour ton partage d’expérience et ce joli message. Effectivement ça doit rester un plaisir avant tout! Puis effectivement devoir gérer sa vie personnelle à côté ce n’est pas toujours évident. Je pense que dans cette aventure il y a des hauts et des bas ,mais l’essentiel c’est de ne rien lâcher surtout si c’est ce qui nous anime. En tout cas je te remercie beaucoup pour tes encouragements et je te souhaite une bonne continuation à toi aussi. 🙂
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *