Comment bien préparer ton année 2019 en 6 étapes ?

 

Hello hello ♡, comment vas-tu ? J’espère que tu passes de belles fêtes et que tu profites bien des vacances pour te reposer. Pour les personnes qui n’ont pas de vacances je pense très fort à vous. Pour ma part je suis au top de ma forme! Sinon aujourd’hui je reviens avec un nouvel article pour t’aider à préparer ton année 2019.

Ça y est 2018 se termine, on va entamer 2019 dans quelques jours. Le temps passe tellement vite c’est affolant. Du coup, comment vais-je commencer mon année 2019 ? C’est la question que je me pose à chaque fin d’année et si tu ne me connais pas il faut savoir que je suis une grosse fan d’organisation et de carnet. J’ai un carnet pratiquement pour tout lol. Le côté numérique c’est pratique mais j’ai un rapport au papier que j’aime beaucoup. Bon je m’éparpille j’arrête.

Sinon je disais qu’à chaque fin d’année depuis au moins 3 ou 4 ans j’utilise cette petite routine qui m’aide beaucoup à préparer et entamer l’année à venir sereinement. Alors, sans plus tarder je vais te parler de cette fameuse routine. Faire le bilan

1.Faire le bilan

Avant de commencer la nouvelle année, j’aime bien faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler. En général, je regarde les objectifs que je m’étais fixée et je coche ce que j’ai réalisé. Ensuite, je me remémore mes meilleurs moments de l’année et j’écris une phrase qui résume cette année.

2. Visualisation

Après avoir fait mon bilan me voilà fin prête à entamer la nouvelle année. Ici il s’agit de visualiser son année à venir. On va dire que c’est l’étape de réflexion avant de commencer à tout mettre sur papier. Ferme les yeux et visualise ton année 2019. Qu’aimerais-tu accomplir? Quel objectif souhaiterais tu- atteindre ?…

 

3. Moodboard

Pour illustrer cette visualisation je t’invite à faire un moodboard. La plupart du temps j’utilise pinterest ou mon bullet journal (BUJO). Pour autant, cette année j’ai décidé de vraiment prendre un tableau, afin de l’avoir quotidiennement sous les yeux. Ainsi j’espère que cette méthode sera encore plus efficace et stimulante.

 

4. Se fixer des objectifs

Pourquoi se fixer des objectifs alors que l’on a déjà visualisé notre année ? Tout simplement parce que ces derniers vont venir structurer cette visualisation.

 

Exemple :

Visualisation = J’aimerais voyager, → Moodboard = Photo de train, d’avion, de destination → Objectifs = Aller à Londres cette année. Tu comprends?

Par contre, un conseil ne te fixe pas pléthore d’objectifs! Honnêtement à la fin de l’année tu seras déçu. Fixe toi des objectifs concrets, réalisables et qui sont à ta portée.

En général ce que je fais c’est que je classe mes objectifs par catégorie. Développement personnel/ Foi

  • Développement personnel/Foi
  • Universitaire
  • Apprentissage personnel
  • Voyage
  • Passion

Ensuite, je rempli chaque catégorie. Par domaine je trouve que c’est beaucoup plus simple et cela permet d’être encore plus réaliste.

5. Commencer un Bullet Journal

Pour ma part j’utilise un BUJO depuis quelques années et honnêtement je ne sais pas ce que je ferai sans lui. Je ne sais pas si tu as vu mon article sur mon perfectionnisme. (ICI). Je suis une personne assez perfectionniste et très organisée. Du coup, le BUJO m’a vraiment aidé à me canaliser et m’organiser au mieux.

Du coup si tu ne connais pas cette méthode, c’est une méthode d’organisation qui te permet d’être beaucoup plus organisée au quotidien et de te fixer des objectifs par jour. Un article sur ce sujet arrive très vite ne t’inquiète pas. Sinon tu peux retrouver de nombreux modèles sur pinterest ou sur youtube.

Pour les personnes qui en ont un, la nouvelle année permet d’avoir de nouveaux design, peut-être nouvelle organisation. Je pense y apporter quelques modifications par exemple.

 

6. Prendre des résolutions mais pas trop

Que serait une nouvelle année sans résolution ? Honnêtement je l’ai mis en dernier parce que je trouve ça beaucoup plus efficace de se fixer des objectifs que des résolutions. Toutefois, si tu as besoin de te fixer des résolutions tu peux aussi le faire. Oui oui il faut différencier objectifs et résolutions car à mon sens une résolution c’est vraiment flou du style « Cette année je vais essayer d’arrêter de fumer, avoir une alimentation plus saine.». Ce genre de résolution qui au bout d’un mois ou deux en général n’existe plus. Alors que les objectifs sont beaucoup plus ciblés.

Toutefois, je ne vais pas faire ma mauvaise langue. On peut très bien avoir comme résolution de tenter d’être positif tous les jours de ma vie et de s’y tenir :). Pour autant pareil que pour les objectifs il ne faut pas trop s’en fixer car tu auras plus de mal à les tenir.

Bon j’espère que cet article t’a plu en tout cas moi ça m’a fait plaisir de partager ma petite routine. Je te souhaite de passer de belles fêtes et te fais des bisous.

Avec douceur dans la bonne humeur

8 Commentaires

  1. Fadwa-naima
    décembre 26, 2018 / 5:37

    Super article comme d’habitude toujours du bon contenu et des tonnes de bons conseils à appliquer pour le quotidien.

    Encore merci pour tout tes conseils

    Bisous

    • Amber
      Auteur
      décembre 30, 2018 / 5:11

      Coucou ma belle,
      Avec plaisir contente que cela te plaise je te fais des bisous.
      Bonne soirée <3

  2. Emeline
    décembre 26, 2018 / 7:45

    Vraiment d’accord avec toi de A à Z, j’aime me fixer des objectifs chaque année et les cocher au fur et à mesure. Ça m’aide beaucoup !! J’aime l’organimation moi aussi ☺️

    • Amber
      Auteur
      décembre 30, 2018 / 5:15

      Bonsoir ma belle,
      Tu as vu c’est beaucoup mieux que de prendre des résolutions que la plupart du temps on ne respect jamais! Mais dis moi c’est qu’on est pareil alors 🙂 !
      En tout cas je te fais des bisous et merci pour ton passage ma puce :*

  3. décembre 29, 2018 / 9:09

    Salut ma douce !
    Un article au top rempli de très bons conseils 🙂
    Merci pour cet article motivant !
    Douce soirée

    • Amber
      Auteur
      décembre 30, 2018 / 5:13

      Bonjour ma belle,
      Contente que l’article t’ai plu j’essaie de faire au mieux en tout cas. Merci pour ton passage ça fait plaisir 🙂 !
      Je te souhaite une bonne fête de fin d’année.
      Des bisous

  4. janvier 3, 2019 / 4:30

    super article ! pour ma part, moi aussi je suis une fan de la version papier surtout pour mon agenda mais pour le reste, j’utilise beaucoup le numérique que je trouve très pratique. j’ai déjà essayer le bujo mais ce n’est pas pour moi d’abord car je suis nul en dessin et je passais beaucoup trop de temps a vouloir le mettre jolie car je suis une perfectionniste dans l’âme…

    • Amber
      Auteur
      janvier 5, 2019 / 5:53

      Merci beaucoup,
      Je comprends bien que lorsque l’on tient un BUJO est que l’on est perfectionniste c’est un peu chiant mais personnellement j’utilise les autocollants qui me servent vraiment bien 🙂 ! Sinon c’est vrai que moi j’ai aussi une version numérique mais je reste attaché au papier on est jamais trop organisée :).
      Des bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *