Comment je simplifie l’utilisation de mon Bullet Journal?

Coucou toi ♡

J’espère que tu vas bien. Je te retrouve aujourd’hui pour parler d’organisation :). Bon oui je sais que tu dois te dire « encore ! ». Mais il faut savoir que mon deuxième nom c’est organisation c’est pour ça ;). Puis, je profite de l’approche de la nouvelle année pour te donner quelques d’idées pour être organisé tout au long de l’année. D’ailleurs, j’ai déjà écrit un premier article sur « comment préparer ton année 2019 en 6 étapes«  dans le même mood !

Comment est-ce que je fais pour être un minimum organisée tout au long de l’année? Comme vous devez vous en douter au vu du titre, j’utilise un Bullet Journal. Mais qu’est ce que c’est ?

Le bullet Journal est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain.)

J’ai découvert cette méthode il y a de cela 2 ans et demi environ et j’ai tout de suite été conquise. En effet ce que j’aime bien avec le Bullet journal c’est que d’une part cela nécessite très peu de matériel en principe et d’autre part c’est toi qui décide de l’organiser comme tu le souhaites.

Toutefois, j’ai remarqué surtout lorsque je débutais qu’il y avait beaucoup trop d’informations et surtout je trouvais que l’organisation de base et le matériel d’ailleurs ne me convenait pas. Du coup j’ai décidé de m’approprier mon Bullet journal afin que je puisse l’utiliser au quotidien sans m’en lasser.

Je vais donc te montrer cette organisation et te donner des conseils afin que tu puisses commencer simplement ton Bullet journal !

Matériel

Pour le matériel à utiliser je ne vais pas faire une énième liste des basics que tu peux retrouver dans la plupart des articles de blog ou sur youtube.

Je vais juste te dire de ne pas te prendre la tête! Tu as juste besoin :

  1. D’un carnet

  2. D’un stabilo point 88

  3. De crayons de couleurs + feutres

Honnêtement c’est suffisant et c’est d’ailleurs le matériel que j’utilise en général. Alors oui mon BUJO ne ressemble pas à une œuvre d’art mais ce n’est pas mon but, le but c’est d’être organisée. Après j’évoluerai sûrement dans le choix de mon matériel mais pour le moment je n’en ressent pas le besoin. 

Mon organisation

Je commence toujours avec la page de présentation du mois. En général je puise mes inspirations sur Pinterest. D’ailleurs n’hésite pas à me suivre c’est par ICI.

Ensuite je consacre une page pour visualiser le mois. Cela me permet de voir en un coup d’oeil ce que j’ai à faire ! En dessous il y a une partie pour les évènements importants du mois.

La seconde page est la page ou je note mes objectifs du mois puis souvent je marque ou je colle une motivation. Pour les objectifs honnêtement c’est comme pour tout il ne faut pas se fixer pléthores objectifs 3 gros objectifs pour le mois c’est correct.

Ensuite j’ai ma page de suivi. Cela me permet de suivre un peu mes habitudes. Ce qui reviens souvent pour moi, c’est sport, lecture, 1L5 d’eau ect ect. Ce qui est bien c’est que tu l’organises selon ton mode de vie! Par contre il ne faut pas trop se mettre la pression avec.

Pour la nouvelle année j’ai rajouté un mood tracker car justement j’ai envie de visualiser mon état d’esprit sur le mois.

Puis ensuite vient l’agenda  basique, ce qui a à faire durant la semaine. Ainsi à chaque fin de semaine je fais le bilan de la semaine en 2 ou 3 phrases. Puis à la fin du mois le bilan du mois.

Mes conseils

Beaucoup commence et abandonne leur BUJO car derrière il y a une certaine pression de faire quelque chose de joli entre pinterest youtube google je peux comprendre! Toutefois dis toi bien que c’est ton BUJO ce n’est pas un concours de dessin. La base d’un BUJO c’est l’organisation alors ne t’éloigne pas du but principal.

Si tu ne te sent pas à l’aise avec le dessin et que tu souhaites tout de même avoir de jolis visuels tu peux utiliser des autocollants. Personnellement je les achète chez Action à moins d’1 euros ! De ce fait lorsque je n’ai pas le temps je les utilise.

Si tu souhaites réellement commencer un Bullet journal honnêtement ne te prends pas la tête. N’oublie pas que c’est un outil d’organisation pas un outil pour se prendre la tête. Comme tu peux le voir dans mon organisation, je vais vraiment au plus simple et j’utilise ce dont j’ai réellement besoin. 

Voici déjà la fin de cet article j’espère qu’il t’aura plu et t’aura donné envie de commencer un Bullet journal sans te prendre la tête. J’ai vraiment voulu rendre ça le plus simple et pratique possible. Je te fais des bisous et à très vite.

Avec douceur dans la bonne humeur

A épingler sur Pinterest:

6 Commentaires

  1. décembre 30, 2018 / 6:18

    Coucou.
    Qu’il est joli ce Bujo! Je dois dire que depuis que j’en ai un je ne peux plus m’en passer. Alors comme tu dis ce n’est pas un concours de dessin, si ça en avait été un j’aurais été hors classement mais je dois avouer qu’il m’est très utile au quotidien.

    Des bisous, passe de belles fêtes!
    Estelle

    • Amber
      Auteur
      janvier 3, 2019 / 3:47

      Bonjour Estelle 🙂
      Je te souhaite une bonne année!
      Sinon, merci beaucoup pareil pour moi je ne peux plus m’en passer c’est vraiment devenu un indispensable au quotidien 🙂 !
      Des bisous :*

  2. Vidova
    décembre 30, 2018 / 7:01

    Il est vraiment joli ton bullet journal. Je m’y suis mise aussi il y a un peu plus de 2 ans. Et vraiment ca me sauve la vie. Merci pour ce bel article 😊💋

    • Amber
      Auteur
      janvier 3, 2019 / 4:05

      Coucou 🙂
      Merci beaucoup tu as tout à fait raison le BUJO sauve vraiment la vie 🙂 ! Contente que l’article t’ai plu en tout cas.
      Je te fais des bisous :*

  3. janvier 11, 2019 / 10:02

    L’important dans un bullet journal, c’est qu’il corresponde à la personne qui le réalise ! Sinon, il ne tient pas sur la durée.

    • Amber
      Auteur
      janvier 15, 2019 / 7:15

      Coucou,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi c’est vraiment ça ! Il faut vraiment qu’il soi propre à soi-même !
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *