Comment mon perfectionnisme me gâche la vie?

Hello Hello ♡

J’espère que vous allez bien. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté sur le Blog et pourtant ce n’est pas le contenu qu’il me manque. Ce qui m’a réellement freiné c’est mon perfectionnisme. Perfectionniste et tenir un blog ce n’est juste pas possible! Je passe plus de temps à écrire et supprimer des articles que de partager avec vous. Par exemple j’avais shooté un lookbook avec mon I phone et je n’étais pas satisfaite au niveau de la qualité je ne l’ai pas posté. J’avais écris un article assez intéressant je ne l’ai pas posté. J’avais fait un article recette je ne l’ai pas posté ect ect. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela ne me convenait pas. Je n’étais pas satisfaite de la qualité des photos pour le blog, pas satisfaite du contenu, je me demandais si c’était réellement intéressant ect ect. Suite à tout cela, je me suis vite rendue compte que mon perfectionnisme était de plus en plus en train de me gâcher la vie. J’ai donc décidé d’en faire un article car d’une part je me dis que peut-être certaines personnes se reconnaîtront ( et il faut avouer que ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir seule) et d’autre part c’est toujours un plaisir d’avoir vos retours et petits conseils.

Par la suite j’aimerai également vous donner des conseils. Je ne suis pas experte loin de là ,mais je vais me baser sur mon expérience et mes ressentis. D’ailleurs, j’espère que d’ici quelques mois en relisant cet article j’aurai fait énormément de progrès. Vous l’aurez compris ce sont des conseils que moi même j’essaie d’appliquer afin de travailler sur moi. Bon assez blablater, je vais passer au cœur du sujet.

Tout d’abord, le perfectionnisme c’est quoi ? ” Tendance à vouloir faire tout avec un souci exagéré de la perfection.” (larousse.fr). Tiens tiens ça me rappelle vaguement une certaine personne! Oui oui c’est MOI je plaide coupable. Bon, j’en suis sûre je ne suis pas la seule. Mais finalement à force de rechercher la perfection ne nous gâchons pas nous-mêmes la vie ?

Je penses qu’il y a 2 types de perfectionnisme. En effet, c’est vrai que parfois cela peut-être une qualité mais je trouve que cela peut très vite devenir un défaut.

Mon perfectionnisme

Vous l’aurez compris, je suis une personne perfectionniste. « La perfection n’existe pas » je le sais. Pour autant j’ai toujours essayé de me donner à 300% dans tous les domaines. Sauf que en fait, au bout d’un moment ton cerveau et ton corps te disent STOP. Après je me dis que c’est aussi dans ma nature et que je n’y peut rien! Mais à la longue ça en devient vraiment fatiguant.  

Quelques exemples :

· Fac 

Lorsque j’étais en fac de Droit, je n’ai pas pu apprécier mes études pleinement. En effet, il y avait déjà une certaine pression et c’était dur. Rajoutez le perfectionnisme à cela, moi je vous le dis on ne s’en sort plus. Bon dans les faits, SI mais à quel prix ? Tout le temps stressée ? tendue ? des nuits blanches à outrance. Bref un enfer. 

· Quotidien 

C’est vrai que j’ai tendance à vouloir que tout soit parfait. Je suis une maniaque de l’organisation. J’avoue que encore une fois c’est une qualité certes mais cela peut vite se transformer en défaut. Dans le sens où si rien ne se passe comme prévu PANIQUE PANIQUE c’est le gros stress. L’improvisation? Je déteste ça. En prenant du recul je me dis encore une fois que à force ça devient fatiguant.

· Shooting /Photos/Instagram 

Je crois que là c’est le pire. Pour autant je crois que nous sommes à peu près tous pareils. 500 photos pour n’en choisir qu’ UNE. Et encore, on l’a choisi mais on a quelque chose à redire. Là, je pense ne pas être la seule 🙂 .

Ma prise de recul : Il me gâche la vie ?

  •  C’est épuisant 

Franchement, c’est épuisant, moralement et physiquement. Là je vous écris même moi je suis fatiguée de moi même. J’aimerai changer et c’est justement pour ça que j’ai cette volonté et que j’ai envie de me challenger. 

  • C’est souvent improductif

Honnêtement, je me suis rendue compte que dans plusieurs situations à force de chercher la perfection au final je perdais énormément de temps et du coup je n’avançais pas dans tout ce que j’avais à faire à côté. Dans ce genre de situation c’est le double énervement. 

  • Ce n’est pas me rendre service 

Depuis que j’essaie de travailler sur moi, j’essaie de penser à moi, ma santé et mon bien-être. Cela est néfaste pour ma santé. Et je crois que c’est cela qui m’a fait prendre du recul. Parce que parfois quand rien ne va dans n’importe quel domaine, je m’en rends malade, je dérange mes proches et je suis limite incontrôlable. Mais attention, tout cela se passe dans ma tête. Si l’on me voit je vais peut-être être tendue mais sans plus. Mais à force de tout accumuler en soi un jour tu EXPLOSES.

Que faire : Mes conseils

1. Acceptation + prise de recul :

C’est la première étape que j’ai fait et que je t’invite à faire si tu es concernée. Toutefois il faut une certaine volonté comme pour toute démarche que l’on entreprend. 

2. Lâche prise :

J’essaie de me dire que la vie en général c’est comme un cahier de brouillon finalement. On essaie, on rate et on recommence. C’est comme ça et on y peut rien. Alors tu veux continuer à te pourrir la vie ? Facile à dire mais pas facile à faire. Toutefois, pour ma part j’ai la volonté d’essayer en espérant qu’un jour cela change. 

3. La perfection n’existe pas

Quoi de mieux pour finir sur ce conseil bateau mais tellement vrai  la perfection n’existe pas n’aie pas peur de te tromper. N’aie pas peur de tomber et de recommencer… La vie est simple c’est nous qui la compliquons au final.

Pour le moment je n’ai que 3 petits conseils que j’essaie d’appliquer au quotidien. Après je pense qu’au fil du temps si je trouve des conseils réellement bénéfiques et qui ont fonctionné dans mon cheminement j’actualiserai l’article. Mais pour commencer c’est déjà pas mal. Sinon, c’est déjà la fin, j’espère que cet article vous aura plu.  Je reviens très vite pour de prochains articles. Je vais arrêter de me mettre la pression car c’est un plaisir d’écrire et y allé au feeling. 

Et toi es-tu perfectionniste ? Sinon as-tu des conseils à nous donner ? 

Avec Douceur dans la bonne humeur

12 Commentaires

  1. Fadwa-naima
    novembre 19, 2018 / 9:52

    Melle perfectionnisme qui aurait cru qu’un jour tu lâcherais prise. Encore un super article et comme toujours c’est agréable de te lire,

    • Amber
      Auteur
      novembre 24, 2018 / 5:35

      Coucou ma douce,
      Effectivement qui l’aurait cru! Je n’ai pas totalement lâcher prise mais en tout cas j’aimerai pouvoir pleinement le faire mais il suffit d’avoir la volonté de le faire 🙂 ! Merci pour tes encouragements je te fais des bisous.♡

  2. novembre 19, 2018 / 5:49

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? C’est vrai que certains traits de caractère peuvent aussi bien être des qualités que des habitudes qui nous gâchent la vie. Tant qu’on le vit bien, ça va. Mais si on se rend compte qu’on passe à coté de plein de choses, c’est dommage… En tous cas, en avoir conscience, c’est déjà pas mal 🙂 Perso je suis une maniaque de l’organisation en général, surtout en vacance car je n’aime pas l’imprévu. Ça a ses bons cotés mais ça ne laisse pas de place à l’imprévu… Sinon ton blog est super canon, les photos sont magnifiques! (donc ça paie quand même un peu le perfectionnisme 😉 ).
    Bisous
    Mimi

    • Amber
      Auteur
      novembre 24, 2018 / 5:42

      Coucou ma belle,
      je vais bien merci j’espère que de ton côté tout vas bien. Je suis tout à fait d’accord avec toi c’est vrai que certains traits de caractère peuvent nous gâcher la vie mais, tu as raison la prise de conscience est déjà un très bon début. Ah, je me reconnais bien en maniaque de l’organisation mais au moins on pas d’imprévu ou très peu 😄.Sinon merci en tout cas pour le compliment haha et oui pour le coup, là je dis merci à mon perfectionniste :)!
      Des bisous ♡

  3. novembre 20, 2018 / 11:47

    Je me reconnais bien dans ton article et si à la base, c’est une qualité, cela devient rapidement difficile à gérer dans la vie de tous les jours. C’est loin d’être facile de se dire qu’on peut faire aussi bien en se mettant moins de pression, de lâcher prise comme tu dis. Cela demande énormément de travail sur soi.
    Merci pour ton témoignage

    • Amber
      Auteur
      novembre 24, 2018 / 5:46

      Coucou ma belle,
      Effectivement, c’est loin d’être facile tout les jours mais bon il faut que l’on apprenne à se faire confiance et à lâcher prise. Notre corps et surtout notre cerveau nous diront merci.
      Des bisous ♡

  4. novembre 22, 2018 / 5:29

    Merci pour tes conseils! 🙂 Et j’espère pour toi que tu pourras relire cet article et être fière de tous les progrès que tu auras fait! Courage!

    Bises!

    • Amber
      Auteur
      novembre 24, 2018 / 5:47

      Avec plaisir je l’espère aussi, il faudra beaucoup de travail mais ce n’est pas impossible! Merci ma belle 😘
      Des bisous♡

  5. novembre 23, 2018 / 9:26

    Coucou, je viens de lire ton article que je trouve très interessant et en effet tu n’es pas la seule à te retrouver dans ce genre de situation.
    Je pense aussi que le perfectionnisme vient peut-être du fair que tu auraiq peur de déçevoir ou de ne pas être à la hauteur de ce que tu pourrais faire.
    Le perfectionnisme n’est pas un défaut en soit tant que tu arrives à le contrôler.
    Après tout c’est mon avis aha
    En tout cas très interessant à lire + tes conseils qui me semblent pertinent.
    Bon courage pour ta quête d’évolution et une douce soirée à toi!

    • Amber
      Auteur
      novembre 24, 2018 / 5:52

      Coucou ma belle,
      Merci beaucoup. C’est vrai qu’en y réfléchissant bien ça vient vraiment de cela la peur de ne pas être à la hauteur de ce que je pourrais faire et du coup ça vient me pourrir. C’est vrai que si on peut le contrôler ça va mais pour ma part des fois ce n’est pas le cas. En tout cas merci beaucoup pour ton avis et ton retour !
      Des bisous ♡

  6. décembre 8, 2018 / 6:52

    Je me reconnais un peu dans ton post haha ! C’est vrai que c’est épuisant à la longue et j’ai appris à lâcher prise, à accepter que tout ne peut pas être parfait, et ça fait du bien !!!

    • Amber
      Auteur
      décembre 15, 2018 / 3:50

      Coucou,
      Oui je suis tout à fait d’accord au bout d’un moment on a pas le choix que de lâcher prise sinon je pense que cela devient vite contre productif !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *