Instagram: Pourquoi il est important que tu prennes du recul

Hello tout le monde ♡

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je reviens avec un article où je vais vous parler un peu réseaux sociaux notamment Instagram (D’ailleurs si tu ne me suis pas c’est par ICI. Honnêtement, j’ai tellement de choses à dire que cela pourrait être long, très très long. Toutefois, j’aimerai que le message que j’ai envie de faire passer soit accessible à tous et ne vous perde pas. Du coup, je vais tenter de structurer au mieux ma pensée en espérant être le plus claire possible.

Au fil du temps je me suis rendue compte qu’Instagram devenait nocif, pour certaines personnes et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. 

Bon, en réalité je peux comprendre ! Mais j’ai donc décider de partager les conseils que je donne en général  à une échelle plus grande en espérant vraiment que ça aide certaines personnes et que ce message ait vraiment un impact.

Avant de commencer j’aimerai vous partager mon rapport aux réseaux sociaux (RS) en général. De base, j’ai toujours été une personne qui n’était pas trop RS.

D’ailleurs, ma mère (Maman si tu passes par là merci :*) ) m’avait interdit d’avoir un Facebook avant un certain âge. Bon, je l’ai demandé en cadeau d’anniversaire quand je suis rentrée au lycée :’) et j’ai pu me créer un compte.

Déjà, à cette époque, je n’étais pas très active. Passionnée de photo, j’aimais juste poster des photos de mes shootings, discuter avec mes amis et retrouver des anciens camarades de classe…

Un jour (Ete 2015)un ami m’a conseillé Instagram en disant que cela pourrait me plaire étant donné que j’aime la photographie.  Il m’avait dit que je n’avais rien à perdre. J’ai testé et franchement j’ai beaucoup aimé le temps d’un été. Par la suite je postais genre 2 à 3 fois par an. Quand je suis revenue en 2018 qu’est ce que cela avait changé !

En bref, tout ce blabla pour dire que je pense que j’avais déjà un certain recul de base sur les RS .

Mais, Assez parler de moi, revenons au sujet principal. Pourquoi et comment dois-tu prendre du recul par rapport à Instagram?

Pourquoi dois-je prendre du recul ?

 

Ce n’est que du virtuel

Et oui! Je pense que beaucoup de personnes oublient ce point important. Pourtant, Instagram ce n’est pas la vraie vie. Ce n’est que du virtuel.

 Tout est mis en scène

De base, Instagram est un réseau social de photographie. (Bon c’est devenu autre chose de nos jours). Mais du coup certaines personnes et j’en fais partie proposent des contenus créatifs, de jolis visuels, de jolies photos étant le but du Réseau social. Mais derrière, bien-sûr, qu’il y a une mise en scène. Pour des photos un peu plus spontanées il y a Facebook pour le coup.

Pour mon bien-être

Si Instagram devient nocif pour toi QUITTE le réseau social. En réalité, personne ne nous oblige à y rester. Si tu n’as pas forcément d’objectifs derrière et qu’en plus de cela ça te fait du mal SUPPRIME ton compte. J’ai des amis qui ne sont pas sur ce RS car pour leur bien être mental c’est indispensable. Pourquoi se compliquer la vie ?.

Attention, je ne te dis pas de quitter tous les RS mais trouve un RS qui te correspond au mieux si besoin.

Comment faire ?

 

J’arrête de me comparer

 

Facile à dire je le sais bien. Mais comme on dit « quand on veut on peut » .  Quand on veut prendre soin de soi et de son bien-être moral c’est primordiale. Être sur ce RS et passer son temps à se comparer c’est totalement nocif. Encore une fois pour ton bien-être QUITTE Instagram si cela t’affecte. Surtout sur Instagram la comparaison ne sert à rien. Comme je le disais plus haut les gens montrent ce qu’ils ont envie de montrer et ce n’est pas la réalité.

A-t-on réellement envie de leur ressembler et d’avoir leur vie?

– Connaît-on réellement ce qu’ils traversent ?

Je m’applique ces 2 phrases là pour arrêter les comparaisons et je vous jure que ça marche.

De plus, lorsque tu prends ton propre exemple, la plupart du temps on se montre au meilleur de notre forme et avec des logiciels photographiques pour certains. Alors, oui, parfois, on peut partager un mood mais là encore je pense que c’est toujours modéré. Après, il y en a d’autres c’est de l’étalage de vie complet mais c’est un autre cas.

J’insiste sur ça car quand des plus jeunes que moi ou mes cousines me disent qu’elles aimeraient vraiment être comme moi voire être moi, je leur dis toujours « non, mes chéries croyez-moi vous ne pourrez pas supporter» , car on ne sait pas ce que les gens traversent réellement.

Je ne prends plus les choses à cœur

 

C’est un peu dans la continuité de tout ce que je suis en train d’évoquer. Il faut vraiment avoir un certain détachement face à cela. Lorsque je vois certains débats, je me dis heureusement que j’applique ce détachement.

C’est important de protéger vos petits cœurs ( Et ça c’est dans tous les domaines). Du coup, pour un RS tu ne vas pas te pourrir la vie ou déprimer. Facile à dire je sais mais si tu as pris la décision de ne pas le quitter il faut vraiment appliquer cette règle. Des exemples :

  • Un mauvais commentaire (non constructif ) = tu le supprimes
  • Un MP de haine = tu supprimes et bloques la personne
  • Une trahison = Tant pis, c’est que cette personne ne devait plus faire partie de ma vie.

Il faut arrêter de subir et perdre son temps inutilement. La vie est simple c’est nous qui nous la compliquons. C’est vrai que parfois cela peut nous toucher ou nous affecter. Mais avec du recul et en évitant de prendre les choses à cœur c’est possible.

Bien évidemment il n’y a pas que du négatif sur Instagram et heureusement. Toutefois il est vraiment nécessaire de prendre ce recul sur les RS de manière générale afin de préserver votre santé et votre état d’esprit.

J’espère que cet article n’aura pas été trop long et vous aura plus. Je vous attends en commentaire pour avoir vos avis cela m’intéresse vraiment.

Je vous embrasse très fort et vous dis à très vite.

Avec douceur dans la bonne humeur

A épingler sur pinterest :

10 Commentaires

  1. octobre 18, 2018 / 8:37

    Je suis totalement d’accord avec toi. Instagram est un plus dans la vie, ça doit nous faire plaisir et rien de plus. Instagram ne doit pas être en aucun cas nocif ☺️

    • Amber
      Auteur
      octobre 19, 2018 / 9:11

      Coucou 🙂
      Je suis totalement d’accord c’est vraiment un plus et si ce n’est pas le cas c’est qu’il faut vraiment partir de ce réseau. Enfin c’est mon avis! Merci pour ton petit passage.
      Des bisous♡

  2. Carmen
    octobre 20, 2018 / 7:43

    C’est toujours un plaisir de lire tes articles. Simple, précis et clair 🖤.

    So much love 😍

    • Amber
      Auteur
      octobre 20, 2018 / 8:45

      Bonsoir ma belle
      C’est vraiment trop gentil ça me fait plaisir :). J’essaie de faire au mieux pour que ce soit agréable à lire! Contente d’avoir de fidèles lectrices.
      Je te fais des bisous ♡

  3. Fadwa-naima
    octobre 21, 2018 / 1:33

    Belle prise de position et de recul sur les RS andrea. Bon travail, toutes mes félicitations. Je Check toujours ton travail quoi qu’il arrive.

    Pour revenir au sujet, c’est une question de personne et effectivement si l’on est fragile insta peut avoir un effet néfaste sur la confiance en soi qui est déjà fragilisée chez certaines personnes.

    Besoin de plus de conseil de ta part pour impacted ces filles et garçons qui ont un manque de courage en eux. Bel exemple tu es

    • Amber
      Auteur
      octobre 21, 2018 / 9:52

      Bonsoir ma douce,
      C’est toujours un plaisir d’avoir ton retour! Je trouvais ça important de faire ce type d’article, en espérant avoir impacter les personnes concernées mais pas que. J’espère pouvoir aider le plus de monde possible à l’avenir toujours avec bienveillance! “Bel exemple” c’est gentil du moins j’essaie.
      Je te fais des bisous et passe une bonne nuit♡

  4. octobre 22, 2018 / 8:50

    J’aime beaucoup tes conseils ❤ très instructif ! Personnellement, je suis sur instagram depuis juillet 2017 et suis devenue active depuis avril 2018 seulement suite à la création de mon blog. Avant cette date je ne connaissais pas et ne m’y intéressais pas car comme toi je n’étais pas très RS. Et j’avoue quand je l’ai découvert j’ai adoré le principe, pour des personnes comme toi et moi passionnées de photographie, c’est un très bon RS. Pour moi c’est un très bon moyen de partage. Je partage ce que j’aime sans trop me prendre la tête. Mais je comprends ton point de vue. il peut être dangereux, comme tout autre RS, pour certaines personnes. Ca dépend de l’utilisation qu’on en fait et le temps qu’on passe dessus. En tous cas merci pour cet article. Des bisous ❤

    • Amber
      Auteur
      octobre 22, 2018 / 9:38

      Merci beaucoup ça fait plaisir! C’est vrai que ce RS est vraiment intéressant pour des passionnées de photo ou pour partager. Mais c’est vrai aussi que malheureusement beaucoup de personnes (j’avais vu ça à travers des sondages) notamment les jeunes, étaient en dépression à cause de lui. C’est pourquoi cet article me tenait vraiment à coeur, si ça peut en aider certains. Sinon pour nous autres passionnés ça reste un très bon RS, même si avec toutes les histoires d’algorithmes, de promotions ect ect il perd tout son charme! Contente que l’article t’ai plus en tout cas 🙂 .
      Des bisous♡

  5. octobre 22, 2018 / 8:14

    Très bon article tu donnes de super conseils!
    C’est important de prendre du recul avec Insta, et tous les RS en général.
    Car les gens oublient que ce n’est pas la vie réelle, et que personne n’est parfait!
    Bises

    • Amber
      Auteur
      octobre 22, 2018 / 9:44

      Merci ça fait plaisir !
      C’est vrai c’est important et malheureusement beaucoup encore n’arrive pas à faire la part des choses. Mais bon avec le temps sûrement:) !
      Des bisous♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *