La vérité sur la promotion Instagram !


Hello Hello ♡

J‘espère que tu te portes bien. Il fait si beau ce week-end que ça met tout de suite de bonne humeur 🙂 .Sinon je te retrouve aujourd’hui pour partager avec toi les résultats d’un test que j’ai récemment effectué sur Instagram. Si tu ne me suis pas encore d’ailleurs c’est par (ICI).

Il y a 1 semaine, j’ai donc voulu tester le bouton promouvoir d’Instagram par curiosité. En toute honnêteté, je ne suis pas fan de ce bouton. Et pourquoi donc? Tout simplement parce qu’en tant que simple utilisateur, commencer à payer pour promouvoir ses propres photos, sur une application de base gratuite c’est désespérant !Autant investir dans dans d’autres choses, des vêtements, des voyages ou bien économiser pour des projets de la vie réèlle !

Malheureusement, vu l’algorithme de plus en plus chaotique d’instagram, les utilisateurs sont de plus en plus découragés et désespérés et donc prêt à tout pour promouvoir leurs comptes. Et ça, Instagram l’a bien compris d’où ce bouton «promouvoir». Bon peut-être que ce que je te raconte c’est un peu flou. Je vais donc essayer de te dresser le tableau.

Sur Instagram lorsque tu postes une publication, elle sera vue environ par 10% ou moins de tes abonnés. Pire si dès les premières minutes il n’y a point d’interactions sur cette publication elle passera à la trappe. Parfois, même avec tou cela l’algorithme décide de cacher ta publication.

Résultat des comptes, tu prends du temps à produire du contenu qui ne sera au final pas vu ! Voilà pourquoi certaines personnes ont donc recours à la promotion Instagram.

 

Bon maintenant que je t’ai un peu expliqué le contexte. Je vais donc partager avec toi mes résultats ! 

 

Test 1 :

 

Pour le premier test j’ai décidé de : 

  • Mettre 15 $ pour 3 jours
  • De faire la promotion sur une publication déjà existante
  • De faire un ciblage automatique

Résultats :

La vérité sur la promotion instagram

AVANT

APRES

J’aime

470

1.1 K

Enregistrements

3

7

Commentaires

113

126

Visites de profil

45

103

Personnes touchées

2121

5751

Impressions

2704

7320

Abonnement

5

13 ( soit 8 de plus)

52 clics de la promotion

Tu peux le voir de toi même je trouve que pour 3 jours de promotion à 15$ les résultats sont absolument pas extra !

Test 2

Pour le deuxième test j’ai décidé de :

  • Mettre 5$ pour 1 jour
  • De faire la promotion sur une publication que je venais de mettre
  • Ciblage manuelLa vérité sur la promotion instagram

Résultats :


758 j’aime
19 enregistrements
53 commentaires
16 clics de la promotion
59 visites de profil dont 27% de la promotion
4541 personnes touchées 44% provenaient de votre promotion
5,922 Impressions dont 34% de la promotion
5 abonnements

Bilan ! 


Bon, comme je m’en doutais, bien que j’ai essayé de rester objective. La promotion Instagram n’est pas ta solution si tu veux créer une réelle communauté, engagée et surtout de qualité !

Certes elle apporte des j’aime ! Mais, un j’aime c’est quoi? D’autant plus que la plupart du temps les personnes ne font qu’aimer la publication et ne vont pas jusqu’au clic du profil. C’est pourquoi je me permets de dire que la promotion Instagram n’est pas une solution pour un simple utilisateur !

J’aurai pu la juger efficace si à elle même elle apportait :

  • Des j’aime
  • Plusieurs nouveaux abonnés 
  • Beaucoup plus d’engagement sous la publication
  • Clicks vers le site web, chaîne YTB …


Toutefois tu peux voir via mes statistiques que ce n’est pas du tout le cas. J’ai gagné moins de 30 abonnés avec les 2 promotions, l’engagement sous mes publications provenait principalement de mes abonnés fidèles, et concernant le click via le BLOG c’était un flop.

Honnêtement sans promotion j’ai pu avoir de meilleurs statistiques plusieurs fois. Alors pourquoi payer ?

Exemple :

Comme tu peux le voir, je n’ai pas eu besoin de promotion pour avoir ces statistiques. Finalement, sur Instagram, il faut juste être patient, régulier et très actif pour avoir des réels résultats ! Et encore..

Pour autant, je pense que pour les entreprises, les e-shops, les formations etc etc. la promotion est bien évidemment une stratégie marketing à mettre en place pour avoir plus de visibilité. Mais, en tant que simple utilisateur je n’en suis pas convaincue.

Cela reste ma propre expérience que j’ai voulu partager avec toi. Peut-être que d’autres ont eu de meilleurs résultats, sur le long terme, avec des sommes plus élevées et c’est tant mieux, Est-ce que je retenterai l’expérience ? Pas de si tôt ! Pour autant j’aimerai tester la promotion Instagram directement via Facebook voir s’il ya une différence. A voir ! Et toi qu’en penses-tu de la promotion Instagram ?

J’espère que cet article t’aura plu je te dis à la semaine prochaine. Bon week-end. 

Avec douceur dans la bonne humeur 

Et toi que penses-tu de la promotion Instagram ?

A épingler sur Pinterest: 

La vérité sur la promotion Instagram

16 Commentaires

  1. avril 22, 2019 / 8:15

    J’ai testé, je n’ai pas non plus trouver que c’était une solution pertinente pour un compte blogueuse. Par contre, pour la vente c’est autre chose.

    • Andréa
      Auteur
      mai 8, 2019 / 2:09

      Coucou ma belle,
      Ah je suis contente vraiment de ne pas être la seule à penser cela ! C’est vrai que pour de la vente ça doit être vraiment différent !
      Des bisous ♡

  2. avril 22, 2019 / 1:31

    Je suis refractaire à la promotion, surtout qu’en tant qu’abonnés on voit la mention « sponsorisé » cela ne me donne pas envie de cliquer sur j’aime quand je vois cette mention.
    Malheureusement trop de gens en usent pour se créer une communauté que je qualifierais de fantôme. Pour ma part je poste ce qui me plaît, tant mieux si ça plaît.
    Je préfère les commentaires là il y a un vrai échange, les abonnés finalement ça va ça vient. Et souvent ça ne va pas jusque sur mon blog lol

    • Andréa
      Auteur
      mai 8, 2019 / 2:12

      Coucou ma belle,
      Je suis entière d’accord avec toi. C’est vrai que d’un point de vu de l’abonné ça doit sûrement soulé de voir une promotion tous les 2 matins. C’est vraiment dommage car comme tu le dis les likes ça vient et ça part donc ce n’est pas très intéressant. Les commentaires en effet sont beaucoup plus constructifs on est d’accord. ^^
      Belle journée ♡

  3. Nina
    avril 22, 2019 / 3:30

    Hello ! C’est vrai que ce n’est pas top mais j’étudie le e-commerce et notamment le marketing digital. J’ai vu les algorithmes Facebook (qui sont pareil qu’Instagram) et le but de ces publications est généralement pour les entreprises est de lancer des campagnes. Dans le cadre d’un blog, ce n’est pas trop nécessaire 🙂 Chouette analyse !

    • Andréa
      Auteur
      mai 8, 2019 / 2:15

      Coucou 🙂
      Ah merci pour ce retour pertinent et c’est finalement la conclusion que j’ai eu! Je ne suis pas trop à côté de la plaque lol. Sinon comme le disais l’une d’entre vous, malheureusement beaucoup aujourd’hui utilisent la promotion pour bâtir leurs communautés sur Instagram et c’est dommage je trouve car il y a peu de pertinence ^^.
      Merci pour ton retour et belle journée ♡

  4. avril 23, 2019 / 5:43

    Coucou ! Merci beaucoup pour ton avis sur la promotion Instagram et surtout pour ton honnêteté par rapport à cette expérience. Moi aussi, je vois souvent ce bouton mais j’ai vraiment d’autres priorités au quotidien. Je suppose que si on met plus d’argent, on a plus de résultats mais comme tu le dis, ce ne sont que des clics et pas une communauté ou des personnes qui vont vraiment être impliquées sur ton compte 🙂 Bonne soirée 🙂

    • Andréa
      Auteur
      mai 8, 2019 / 2:17

      Hello ♡
      Avec plaisir ça me tenait à coeur de faire ce test car si ça peut faire économiser d’autres personnes au moins. ^^Mais c’est vrai que ça rapportera toujours plus de monde ,mais est ce que ce sera une communauté authentique? C’est moins sur !
      Belle journée :*

  5. avril 27, 2019 / 12:37

    Intéressante cette analyse. J’avais déjà vu quelqu’un faire ce genre de conclusion, tes exemples concrets ne font que le confirmer !

    • Andréa
      Auteur
      mai 8, 2019 / 2:31

      Coucou,
      Contente que tu ai trouvé mon analyse intéressante ! Ah j’avais très peu entendu parler de ce sujet en tout cas si tu as les liens je veux bien y faire un tour.
      Belle journée ♡

  6. avril 28, 2019 / 6:07

    Hello!
    Alors j’ai testé moi aussi la promotion Instagram, et je me suis dit que je ferais bien un article.
    Cela fait 2 mois que je me le dis donc maintenant il faudrait pe que je le fasse vraiment. Ahah.

    J’ai remarqué, avec du recul, que j’avais effectivement plus de j’aime sur mes publications avec promotions. Mais comme tu dis, la plupart s’arretaient au j’aime. Je ne suis donc pas vraiment convaincue non plus…

    A bientôt!

    • Andréa
      Auteur
      mai 8, 2019 / 2:32

      Coucou !

      Hahah et oui elle n’apporte que des j’aimes mais pas réellement d’abonnement voir de commentaires ce qui en soit et le plus important! 🙂 D’ailleurs apparement les j’aime vont être supprimer d’instagram donc comme quoi ! ^^
      Belle journée ♡

  7. Rêve de papier
    août 7, 2019 / 10:38

    En même temps, juger le retour d’une pub sans prendre en compte le CONTENU, cela n’a strictement aucun sens. C’est totalement oublier le concept de la promotion. Encore faut-il avoir quelque chose d’assez percutant, bien construit (souvent une vidéo), montrer un gain à l’internaute pour motiver un clic. Prendre en photo son papier peint blanc par exemple et juger des retours médiocres, est-ce pertinent pour juger l’outil ?
    Bref être visible c’est une chose, mais être pertinent POUR LA MASSE, cela ne relève pas de l’outil mais du créateur de la promo et c’est pourtant là dessus que l’efficacité d’une pub se mesure vraiment.

    • Andréa
      Auteur
      août 30, 2019 / 12:10

      Bonjour

      Je suis totalement d’accord avec vous. C’est pourquoi j’ai nuancé à la fin de mon article en disant que la promotion sur Instagram est beaucoup plus pertinente pour les entreprises et moins pour des personnes lambdas qui veulent soit être connues ou bâtir une communauté autour d’une passion. En revanche, pour une entreprise si derrière il y a une stratégie et un objectif précis exemple: cibler des clients… là je dis OUI!
      En faisant ce test j’ai juste voulu démontrer à ma communauté Instagram (essentiellement passionnée de mode) que ce n’était pas forcément aussi pertinent pour nous.

      Belle journée 🙂

  8. Ashley
    août 31, 2019 / 8:43

    Salut,moi je n’ai jamais testé je voudrais bien essayer. Mais j’ai entendu lorsqu’on paie une fois ils prélèveraient encore je voudrais savoir si c’était le cas pour vous ou non?

    • Andréa
      Auteur
      septembre 6, 2019 / 8:31

      Coucou,
      Alors non Instagram ne prélève pas une nouvelle fois. Par contre il ne te prélève pas tout de suite et ça peut t’embrouiller dans tes comptes. De plus il garde ta carte enregistré ,mais ça je pense que tu peux l’enlever dans les paramètres.Voilà voilà 🙂
      Bisous

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