Ta note ne définit pas ton intelligence

Hello Hello

Quoi de neuf ? J’espère que tu te portes bien et que ta rentrée c’est bien passée. Cela faisait un long moment que je n’avais pas publié par ici. Je dois t’avouer que cela m’a beaucoup manqué. Toutefois j’ai eu envie de prendre du recul sur mon contenu car avec le temps les envies changent. Maintenant que c’est beaucoup plus clair pour moi je vais pouvoir reprendre un bon rythme.

Pour la rentrée j’avais envie de commencer une série d’article BACK TO SCHOOL (études sup. aussi) .Toutefois ce ne sera pas au format que l’on peut voir habituellement (lookbook, organisation…). En effet, j’aimerais aborder certains sujets qui je l’espère pourront t’amener à réfléchir et à aborder cette nouvelle année de manière différente.

Ta note ne définit pas ton intelligence

Aujourd’hui, depuis notre plus jeune âge nous sommes confrontés aux notes. Puis dès le collège il vaut mieux avoir de bonnes notes pour avoir la chance de pouvoir choisir son orientation. Sinon, malheureusement c’est le système qui choisira pour toi à 13,14ans. (encore un autre débat)

Partant de ce postulat, la note prend donc une place importante pour toutes les personnes soucieuses de réussir. Ce qui peut parfois engender une baisse de confiance en soi lorsque cette note est mauvaise. 

D’ailleurs pourquoi sommes nous notés ?

Les notes existent d’une part pour  juger nos aptitudes et compétences dans différents domaines puis d’autre part elles permettent également de pouvoir faire une sélection, un classement dans certains cas. Pour autant elles ne peuvent définir l’intelligence d’une personne ! Pourquoi?

Apprendre par ♡ et restituer son cours n’est pas signe d’intelligence

C’est plutôt signe que tu as la capacité de mémoriser un certain nombres de connaissances et les restituer dans un contexte particulier. Sans pour autant retenir sur un long terme.

D’ailleurs, très honnêtement dépassé le lycée ça devient limite insultant à notre égard d’être noté par rapport à cela. Cela ne pousse aucunement à la réflexion, ni à amener à un raisonnement, c’est plutôt du bourrage de crâne inutile

Ce qui fait que pour beaucoup lorsque tu les sors du contexte des études et tu essaies de creuser un peu sur des sujets importants (société,actualité …)→ Gros blanc… Pourtant ces personnes peuvent être très forte à l’école. 

Ta note ne définit pas ton intelligence

Tu me suis ? 😉

L’appréciation souveraine du correcteur

Lorsqu’un professeur corrige une copie il y aura toujours plusieurs raisons qui font qu’en soit ce ne sera jamais 100% neutre et justifié. Exemple :

    • L’heure à laquelle il/elle corrige les copies

    • Si ta copie et en haut au milieu ou à la fin du tas

    • Si ta copie est après une mauvaises ou excellente copie

    • Si le professeur ne peut pas t’encadrer ou au contraire t’apprécie

    • L’humeur du professeur

Tu l’auras compris il y a différents facteurs qui font qu’une note ne peut définir l’intelligence d’une personne! Ce sujet peut bien évidemment être traité de manière beaucoup plus approfondie.(En savoir plus)

Cependant, mon but ici est de rassurer et d’essayer d’évincer cette idée de la tête des personnes qui se dévalorisent et perdent confiance en elles à cause des notes et de la comparaison avec les camarades. (Oui oui j’ai été ce genre de personne et j’aurai aimé le lire quelque part. )

Alors pour cette nouvelle rentrée je t’encourage à donner le meilleur de toi même parce que malgré tout les notes ont une importance dans notre système. Et si les notes ne suivent pas, ne te décourage surtout pas et ne perd pas confiance en toi. Au contraire essaye de trouver la solution qui te conviendra le mieux pour t’améliorer et avoir de meilleurs résultats. A très vite. 🙂 

Avec douceur dans la bonne humeur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *